Animal Crossing New Horizons revient sous le feu des projecteurs. Six ans après son lancement, il s’offre de nouvelles améliorations avec une version 3.0 qui accompagne une édition native sur Nintendo Switch 2. Parmi les fonctionnalités inédites, les rêver’îles de Serena décuplent vos possibilités en vous donnant accès à 3 îles supplémentaires que vous pouvez aménager seul ou en coopération avec plusieurs joueurs en ligne. Il faut simplement suivre quelques étapes au préalable pour débloquer ce nouveau mode. On vous explique tout dans notre guide.

Préparez votre Nintendo Switch ou Switch 2

Avant toute chose, il est indispensable que vous fassiez la mise à jour gratuite pour passer à la version 3.0. Si l’option est activée, cela se fera automatiquement au lancement de votre console. Autrement, assurez-vous qu’elle est connectée à internet. Puis, ouvrez les informations du jeu depuis le menu principal en appuyant sur le bouton X. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mettre à jour ». Toutefois, notez que si vous jouez à la Nintendo Switch 2 Edition d’Animal Crossing New Horizons, pas besoin d’en passer par là puisque c’est déjà la version de ce portage.

Pour profiter du mode Rêver’île, gardez bien votre console connectée à internet. Mais ce n’est pas tout. Puisque les fonctionnalités en ligne sont indispensables, que ce soit pour jouer à plusieurs ou que vos créations soient sauvegardées dans le cloud, vous devez obligatoirement avoir un abonnement au Nintendo Switch Online.

nintendo switch online avantages

Comment recevoir la lettre de Serena dans Animal Crossing New Horizons 3.0 ?

Tout se passe ensuite dans votre partie d’Animal Crossing New Horizons. Que vous jouiez sur l’ancienne console de Big N ou la Nintendo Switch 2, la marche à suivre est la même pour recevoir la lettre de Serena qui vous ouvrira la porte de votre rêver’île. Tout d’abord, vous devez répondre aux premières tâches confiées par Tom Nook de sorte à répondre à ces trois impératifs :

  • Avoir 5 habitants minimum sur l’île (en plus de vous)
  • Vivre dans une maison et non plus une tente
  • Posséder un lit chez soi
Personnage qui rêvasse dans son lit sur Animal Crossing New Horizons 3.0.
© AUR pour Gameblog.

Une fois que vous cochez toutes les cases, vous pourrez rendre visite une première fois à Serena dans vos rêves si ce n’est pas déjà fait. Assurez-vous d’abord de ne pas être sous l’effet d’une baguette magique, autrement il vous suffit de l’annuler. Aussi, fermez les portes de votre île pour passer en mode solo. Ensuite, allongez-vous sur votre lit pour piquer un somme. Cette entrevue préliminaire sera l’occasion d’introduire le personnage. Vous de prendrez aussi connaissance du mode « Onirique » et de présenter de faire une empreinte numérique de votre carte d’Animal Crossing New Horizons, que vous aurez le choix de partager en ligne ou non.

Une fois toutes ces conditions remplies, vous recevrez la fameuse lettre de Serena. Cette fois, le tapir vous conviera pour découvrir cette fonctionnalité inédite à la licence Animal Crossing : la Rêver’île. Pour vous lancer, commencez par retourner sur votre lit — ou celui d’un voisin ! — et choisir l’option « rêvasser ». Si elle n’apparaît pas encore mais que vous avez bien suivi les étapes précédentes, il vous suffira de recommencer le lendemain. Ensuite, vous vous envolerez pour le pays des songes et pourrez commencer votre nouvelle aventure décorative.

La lettre reçue de Serena comme invitation à la rêver'île.
© AUR pour Gameblog.

Comment créer votre première rêver’île dans Animal Crossing New Horizons sur Switch 1 et Nintendo Switch 2 ?

Chaque fois que vous rêvasserez dans Animal Crossing New Horizons 3.0, vous aurez accès à ce nouveau mode, à la seule condition de ne pas être transformé et d’avoir fermé les portes de votre map. Dès votre première entrée dans ce songe, Serena vous explique son fonctionnement. Juste après, elle vous propose de créer votre première rêver’île. Vous commencez par choisir la taille. La petite est équivalente aux îles mystères. La grande est la même que celle de l’île de votre partie. Alors la moyenne est une entre deux. Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs configurations de map.

Exemples de cartes d'île pour Animal Crossing New Horizons sur Nintendo Switch.
© AUR pour Gameblog.

Une fois que vous avez décidé de ces deux paramètres, à vous la belle vie. Vous pourrez décorer et remodeler cette rêver’île avec presque autant de liberté que sur votre île principale d’Animal Crossing New Horizons. Vous avez même à votre disposition quelques options supplémentaires, comme le choix de l’heure de la journée et de la saison, à la manière du DLC Happy Home Paradise. Vous avez également la possibilité d’ajouter les habitants que vous connaissez déjà, mais vous ne pourrez pas discuter avec eux.

Un gyroïde est enfin présent sur le ponton d’arrivée pour vous aider dans l’installation de vos infrastructures. Il faut en revanche savoir que vous n’aurez pas accès à votre inventaire ni votre espace de stockage habituel.Pour finir, ce nouveau mode de jeu peut se vivre en multijoueur jusqu’à 8 sur la première Switch ou jusqu’à 12 avec la Nintendo Switch 2 Edition. Ainsi, les autres peuvent accéder à l’île que vous avez créée via un code à demander à Serena. À l’inverse, vous pouvez vous aussi vous rendre sur la rêver’île d’un autre, soit pour la visiter, soit pour y contribuer.